Une communauté qui se prend en main
Dès sa création en 2008, ADNS a inscrit son action dans une approche de développement communautaire qui fait appel à la mobilisation de la population pour qu’elle s’implique dans les projets. Pour ce faire, un comité local ADNS a été créé en Haïti; il est composé d’une dizaine d’hommes et de femmes impliqués dans divers domaines. Ce comité fait rapport de son action lors d’assemblées populaires.
C’est ce Comité local qui encadre depuis 2010 un projet de micro-crédit, soutenu par l’organisme haïtien Fonkozé, qui regroupe une quarantaine de femmes de la communauté qui sont responsables de petits commerces et entreprises.
Le Comité local a aussi accompagné divers projets de développement, par exemple un début d’électrification du secteur, la réparation de certaines routes… Il est aussi actif dans la réalisation du nouveau partenariat d’ADNS avec l’école publique de Dumay. Sa priorité actuelle est la recherche d’eau pour l’agriculture; depuis la rupture d’un barrage suite à un ouragan, les familles de Drouillard Dasney et des environs sont privées d’eau pour irriguer leurs jardins et petits lopins de terre cultivables, qui constituent leur mode de survie. Le Comité est à la recherche de solutions pour avoir accès à l’eau. C’est une question vitale pour la communauté.